Nombreux sont ceux qui, fascinés par la chute libre, s’essaient à leur premier saut en parachute. Un tel système a longtemps été rêvé par d’illustres personnages tels que Léonard de Vinci, avant d’être créé, en 1787, par l’aérostier français André-Jacques Garnerin.
Depuis, celui-ci continue à faire des adeptes et s’est largement démocratisé, procurant des sensations incroyables à ceux qui tentent l’aventure. Aujourd’hui, on peut le pratiquer un peu partout en France et dans le monde entier. Retour sur le 1er saut en parachute effectué !
Qui a fait le premier saut en parachute ?
En 1797, André-Jacques Garnerin réalise le tout premier saut en parachute seul depuis la nacelle d’un ballon situé 1000 mètres au-dessus du Parc Monceau de Paris. Malgré quelques oscillations, son premier atterrissage est une réussite. Fort de ce succès, il dépose un brevet en 1802 pour le premier parachute de l’histoire de l’Humanité.
Et les femmes ne sont pas en reste puisque sa femme, Jeanne Garnerin, et sa nièce, Élisa Garnerin, poursuivent son travail pendant de nombreuses années en réalisant de nombreux sauts en parachute. Conquis, les ballonistes se dotent tous de cette merveille pouvant sauver bien des vies dans leur conquête du ciel.
Il faudra attendre 1912, pour voir la première tentative de saut en parachute depuis un avion. Réalisée par l’américain, Albert Berry, au-dessus de Saint-Louis (Missouri), celle-ci est laborieuse, mais le laisse sain et sauf.
Le parachute tel qu’on le connaît aujourd’hui est créé en 1913 par des Français. Les expérimentations furent un succès, ce qui permit de nombreuses améliorations au fil des ans, passant d’une aile ronde à une aile rectangulaire notamment, et de nombreux nouveaux adeptes.